-
Livre
Résumé
En 1988 paraissait, dans le tout neuf label "Aire Libre", le premier tome de "S.O.S. bonheur", une suite de fables dystopiques qui mettaient à nu les angoisses de la société d'alors. Presque trente ans plus tard, nos craintes ont-elles changé ? C'est la question que pose aujourd'hui Stephen Desberg avec cette nouvelle saison, à la fois hommage et mise à jour de l'oeuvre initiale de Jean Van Hamme - qui en signe d'ailleurs la préface.Pour répondre à cette question, Stephen Desberg dessine dans ce triptyque les contours d'un monde régi par les penseurs d'extrême droite, un univers dominé par l'argent, les valeurs morales réactionnaires, la figure du mâle ou encore la préférence nationale. En suivant le quotidien de trois personnages plongés dans ce futur qui risquerait un jour de devenir le nôtre, Stephen Desberg met en exergue les dérives de nos sociétés dans un premier album glaçant de justesse, dont la noirceur est encore renforcée par le trait expressif et réaliste de Griffo.-
Public :
-
Adulte
-
-
Langue :
-
Français
-
-
Dimensions :
31 cm -
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) -
Importance matérielle :
ill. en coul. -
ISBN :
978-2-8001-6726-8 -
EAN :
9782800167268 -
Est dans la collection :
-
Aire libre (Bruxelles)
-
« Avec l'assainissement de la sécurité sociale, la restauration des structures matrimoniales, et la tolérance zéro de nos élites policières, ce projet est d'une importance capitale dans notre stratégie politique ! »
Plus de trente ans après le cauchemar qu'Orwell nous promettait dans 1984, qu'est-il advenu de nos libertés individuelles ? Au profit de qui les gouvernements imposent-ils une norme censée organiser le bonheur de tous ? Les personnages de Griffo et de Desberg sont confrontés à l'obligation de se conformer à ces lois prétendument prévues pour assurer le bien-être collectif. S'ils refusent ces lois, s'ils se rebellent, ils seront exclus et n'auront d'autre choix que de vivre en parias. Au travers de six destins, les auteurs posent la question de ces lois iniques mais omniprésentes qui étouffent l'aspiration et l'ambition individuelles.
Griffo et Desberg reprennent la thématique explorée par Jean Van Hamme et le même Griffo lors de la première saison de S.O.S. Bonheur. Certes, depuis le monde a changé, mais cette deuxième saison de S.O.S. Bonheur pose ces questions avec encore plus d'acuité.
-
Dans la série