-
Livre
Résumé
Rosario, 16 ans, vit toujours à Palerme, dans le quartier populaire de Brancaccio, avec sa mère fragile. Leur situation économique est si précaire que les services sociaux interviennent. Placé dans une famille d'accueil qui le maltraite, l'adolescent fuit. Alors que sa mère sombre et qu'Anna, son grand amour, part à l'autre bout du monde, Rosario combat les épreuves et le désespoir avec énergie. Electre 2024Les coeurs bombes
« J'ai seize ans, une maman malade et toute une vie devant moi. »
Ainsi commence le deuxième roman de Dario Levantino, où l'on retrouve le jeune Rosario, bouleversant héros de De rien ni de personne.
Son père en prison pour trafic d'anabolisants, sa mère en chute fibre, Rosario se retrouve aux mains de services sociaux impotents et de familles d'accueil gangrénées par l'appât du gain. Séparé de Brancaccio, quartier populaire aux murs lépreux, mais quartier de l'enfance et de l'amour, ce jeune chien fou qu'on enchaîne mettra toute sa combativité et son ardeur à s'échapper : plutôt la misère et la débrouille qu'une vie sous surveillance.
Sous l'égide d'Oliver Twist, Dario Levantino signe une fois encore un roman poignant, fougueux et poétique, véritable hymne au chaos des sentiments et au pouvoir salvateur de la littérature.