Là où chantent les écrevisses
-
Livre audio numérique
Résumé
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.À l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.
Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Une héroïne autodidacte et passionnée, une peinture saisissante de la beauté des marais, et une enquête à suspense digne d’Agatha Christie font de ce roman un véritable page-turner.
Un premier roman phénomène qui a conquis des milliers de lecteurs dans le monde entier.
Durée : 11H18
16/07/2024 - Emilie Delmaestro
Note: 5/5
Il existe des romans où lorsque l’on sent approcher la fin, on en ralentit la lecture… pour ne pas le finir trop vite, pour rester encore un peu avec les personnages. « Là où chantent les écrevisses » est l’un de ces romans. La couverture promettait « une héroïne attachante », « un hymne à la Nature ». Les deux promesses sont tenues. Nous suivons Kya, surnommée « la fille des marais ». Les rumeurs la disent « sauvage », analphabète, dangereuse… Kya vit à Barkley Cove (Caroline du Nord, Etats-Unis) et n’a pas été épargnée par la vie. Abandonnée à l’âge de 10 ans, elle doit survivre dans le marais sauvage, tantôt hostile tantôt nourricier, ainsi que dans la solitude. Elle devra tenter de survivre pour finalement « devenir » et « exister ». Les rares rencontres bienveillantes (Jumping, Mabel, Tate, Jordie…) lui permettront de se nourrir, d’apprendre à lire, de devenir femme… Malheureusement toutes les rencontres ne se ressemblent pas : jugements, violence, racisme, injustice etc… Le roman alterne deux époques : la jeunesse de Kya et l’enquête policière (oui parce que le roman ouvre sur la découverte du cadavre de Chase Andrews). Les deux récits se retrouvent à la fin. Chaque début de chapitre indique l’année et permet au lecteur de se repérer et de se laisser porter par un suspense hypnotique… jusqu’au rebondissement final. Le style de Delia Owens est dynamique, poétique, tendre, méticuleux… Cette lecture m’a émue, révoltée, émerveillée, tenue en haleine… J’ai eu du mal à quitter Kya, le marais, les goélands, les coquillages… L’interprétation de Marie Du Bled et les interludes musicaux font de cette version audio un véritable bijou.