-
Livre numérique
Résumé
Prix du roman FNAC
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
-
Langue :
-
Français
-
-
EAN :
9782378803940
31/07/2024 - Emilie Delmaestro
Note: 5/5
Un roman sculpté avec délicatesse 1986. Une abbaye italienne. Un chef d’œuvre. Une mystérieuse Statue… si troublante que le Vatican décide de la mettre au secret. Un vieux Maître sculpteur agonise. Il décide de raconter sa vie. La fresque commence… Amitiés – Art – Italie – Historique Nous suivons les mouvements de la relation platonique et passionnée entre Mimo et Viola. Avec en toile de fond : l’Italie du 20ème siècle, ses évolutions politiques, sociales et religieuses. Deux personnages que j’ai pris plaisir à découvrir, à voir grandir, à entendre penser et rêver, à voir s’éloigner puis se rapprocher comme des aimants. L’écriture fluide et sensible de Jean-Baptiste Andrea donne vie au lien unique et si intime qui unit ces deux âmes. Poétique – Pudique – Passionnant – Sensible Énorme coup de cœur. Plusieurs semaines après la lecture, j’ai encore des images en tête… comme des souvenirs. Extrait : « Il marine dans la bêtise depuis qu’il est petit, avait-elle grommelé. Et avec l’âge, il s’est acidifié. Autrefois, c’était un concombre. Maintenant, c’est un cornichon. »