-
Livre
Résumé
En Asie centrale, les Grecs rencontrèrent les peuples de la steppe, les Sogdiens inspirèrent les Chinois, les peuples turcs découvrirent l'islam, le zoroastrisme croisa le bouddhisme. Et ce bien avant que la conquête russe n'intègre les cultures locales, turques ou persanes, dans un nouvel ensemble. C'est sur la richesse de ces transferts culturels multiples qu'ont travaillé des chercheurs venus des quatre coins du monde pour proposer cette somme totalement inédite sur un carrefour de civilisations dont on commence seulement à mesurer l'importance dans l'histoire des arts et des sciences.-
Public :
-
Adulte
-
-
Langue :
-
Français
-
-
Dimensions :
22,0 cm x 16,0 cm x 0,1 cm -
Importance matérielle :
992 p. -
ISBN :
978-2-36358-193-8 -
EAN :
9782363581938
Les marchands sogdiens n'ont pas seulement contribué à l'importation de la soie chinoise en Occident ; ils ont aussi, à l'instar d'autres peuples centrasiatiques, comme les Ouighours ou les Tokhariens, participé à la reformulation du canon bouddhique avant son adoption par les Chinois. Les descendants de Gengis Khan n'ont pas seulement adopté la langue turque ; ils sont aussi passés au persan et ont établi la culture persane dans l'Inde du nord. Les Grecs nourris d'Aristote n'ont pas seulement rencontré à Aï Khanoum, dans l'actuel Afghanistan, les peuples de la steppe ; ils ont aussi laissé des traces dans les textes zoroastriens de la Perse. Les cinéastes russes réfugiés à Tachkent dans les années 1940 n'ont pas seulement apporté à l'Ouzbékistan des techniques nouvelles ; ils ont enrichi le cinéma soviétique de motifs centrasiatiques... La Route de la soie, cette invention du XIXe siècle, nous invite à aborder l'histoire du monde sans préjugés européocentristes.
L'Asie centrale : lieu mythique, creuset exceptionnel d'influences lointaines, où les religions, les moeurs, les arts et les techniques se sont trouvés inextricablement mêlés. Ses territoires recouvrent l'ensemble des anciennes républiques soviétiques centrasiatiques et les territoires avoisinants du Xinjiang, de la Mongolie, de l'Afghanistan, de l'Iran, de l'Azerbaïdjan et de la Turquie. Ils offrent tous une stratification extrêmement complexe de transferts culturels aussi bien synchroniques que diachroniques.
Un voyage dans le temps, à la rencontre de peuples et de civilisations qui se sont illustrés par une production artistique d'une richesse inouïe. Et la première synthèse accessible en français sur cette aire culturelle qui a depuis des siècles fasciné voyageurs et savants.