-
Livre numérique
Résumé
Un roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d'évasion.
RÉSUMÉ DU ROMAN À L'OMBRE DE WINNICOTT :
" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
- Je ne parlais pas des vivants. "
Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?
Découvre le nouveau roman de Manchette-Niemiec, les auteurs d'
Alabama 1963.
UN ROMAN MAGNÉTIQUE :
Avec ce troisième roman, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.
À l'ombre de Winnicott : roman 2024, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec.
Autres versions
-
Langue :
-
Français
-
-
EAN :
9782749182483
12/08/2025 - Emilie Delmaestro
Note: 5/5
Une pépite sensible et éclairante. Placé dans l’Angleterre feutrée des années 1930, le récit commence lorsqu’une gouvernante française, Viviane Lombard, est appelée à l’éducation de George, un petit garçon aveugle, dans le mystérieux manoir de Winnicott Hall. Très vite, une atmosphère étrange s’installe : des bruits, des présences invisibles et un sentiment d’étrangeté flottent entre les murs. J’ai adoré la dynamique entre Viviane, au caractère franc et piquant, et George, à la fois sensible et débordant de bon sens — leur relation, à la fois tendre et malicieuse, m’a profondément touché. L’humour se mêle au suspense, et le vaudeville cohabite avec des touches de fantastique saisissantes. Plus encore que l’ambiance du manoir, ce sont les moments de complicité, d’ironie douce et d’émotion vraie qui font vibrer ce roman. Une lecture fluide et cinématographique, que l’on quitte avec une teinte d’irréel et une certaine nostalgie — ce joli frémissement m’a laissé une trace durable. Psychologie, enfance, tendresse